Outils pour utilisateurs

Outils du site


un_francais_sur_quatre_d_extreme_droite_-_mon_œil

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
un_francais_sur_quatre_d_extreme_droite_-_mon_œil [02 Jun 2017 11:05]
Apichat [Des scrutins biaisés]
un_francais_sur_quatre_d_extreme_droite_-_mon_œil [27 May 2019 19:27] (Version actuelle)
Ligne 40: Ligne 40:
 Ces différences permettraient d’expliquer partiellement le récent succès de l’extrême droite aux départementales((Mais aux départementales seul 93 % du corps électoral était appelé à voter puisque Paris, Lyon, la Guyane et la Martinique n'​étaient pas concernés. Le score fictif de l'​extrême droite au niveau national devait donc être d'​environ 11,5 %.)) et aux régionales (12 % et 13% des inscrits contre 6 % et 8 % habituellement),​ puisqu'​aux départementales le nombre de scrutins est passé de 4000 à 2000((L'​extrême droite n'en a remporté qu'une trentaine)) et le nombre de régions est passé de 27 à 18. Pour les régionales,​ le score élevé de l'​extrême droite peut aussi s'​expliquer par les attentats islamistes survenus moins d'un mois avant. Aussi il est important de noter que ces observations ne valent pas prédiction,​ en particulier pour l'​élection présidentielle à venir. Ces différences permettraient d’expliquer partiellement le récent succès de l’extrême droite aux départementales((Mais aux départementales seul 93 % du corps électoral était appelé à voter puisque Paris, Lyon, la Guyane et la Martinique n'​étaient pas concernés. Le score fictif de l'​extrême droite au niveau national devait donc être d'​environ 11,5 %.)) et aux régionales (12 % et 13% des inscrits contre 6 % et 8 % habituellement),​ puisqu'​aux départementales le nombre de scrutins est passé de 4000 à 2000((L'​extrême droite n'en a remporté qu'une trentaine)) et le nombre de régions est passé de 27 à 18. Pour les régionales,​ le score élevé de l'​extrême droite peut aussi s'​expliquer par les attentats islamistes survenus moins d'un mois avant. Aussi il est important de noter que ces observations ne valent pas prédiction,​ en particulier pour l'​élection présidentielle à venir.
  
-Ainsi un espoir apparaît. Et si pour réduire massivement l’extrême droite, ​le moyen le plus efficace était de renforcer la démocratie en augmentant significativementpour un type délection ​donnéele nombre de scrutins, {{ :​sen2.png?​400|}} ​en réduisant la taille des circonscriptions tout en augmentant le nombre d’élus, ​donc de citoyens contrôlant le pouvoir ? Sans oublier de supprimer ​les élections favorables à une aristocratie médiatisée ​au premier rang desquelles l’élection ​présidentielle.+On le voitles types d'​élections ne sont pas neutres politiquement car ils ne structurent pas de la même manière les relations sociales. L'élection ​présidentielle française est sûrement la pire car la plus favorables à une oligarchie médiatisée dont l'​extrême droite fait partie, {{ :​sen2.png?​400|}} ​sa suppression serait ​donc bienvenue. Pour autant, aucun type d'​élection ne fait disparaître ​les problèmes intrinsèques ​au fétichisme parlementaire. Quelque soit le type d'élection, un gouvernement,​ national ou municipal, républicain ou pas, sera toujours un outil d'​oppression 
  
 Enfin, quand bien même il est important de distinguer l'​extrême droite des autres mouvements politiques autoritaires,​ on ne peut pas oublier leurs points communs, par exemple leur participation et leur soutien (révolu ?) au (néo)colonialisme. Enfin, quand bien même il est important de distinguer l'​extrême droite des autres mouvements politiques autoritaires,​ on ne peut pas oublier leurs points communs, par exemple leur participation et leur soutien (révolu ?) au (néo)colonialisme.
un_francais_sur_quatre_d_extreme_droite_-_mon_œil.1496401534.txt.gz · Dernière modification: 27 May 2019 19:25 (modification externe)